troisième volet de présentation des 26 serbes sélectionnés pour la Coupe du monde 2022. Secteur le moins fourni qualitativement, la défense, composée de sept soldats, aura à cœur de se racheter après des performances en demi-teinte sous le mandat de Dragan Stojkovic.

Nikola Milenkovic (défenseur central, 25 ans, Fiorentina)

  • Son parcours : formé au Partizan, Milenkovic est transféré à l’été 2017 à la Fiorentina, moyennant 5,5 millions d’euros. D’abord remplaçant, il est titulaire en seconde partie de saison. Depuis, il est un élément indispensable de la “Viola”, et est l’un des tous meilleurs défenseurs centraux de Serie A.
  • Son rôle en sélection : Du haut de ses 37 sélections, Nikola Milenkovic est, sur le papier, le meilleur élément de la Serbie sur le plan défensif. Néanmoins, il semble avoir du mal à assumer le rôle de leader qui lui est prédestiné, notamment depuis les retraites de Branislav Ivanovic et Aleksandar Kolarov.
  • Points forts : “Bleki” est un défenseur puissant. Il compte sur son physique solide pour remporter les duels. Du haut de ses 1 mètre 95, il possède également un bon jeu de tête.
  • Points faibles : Milenkovic peut montrer des signes de faiblesses lorsqu’il est trop sous pression. Il est loin d’être un monstre de technique. 

Strahinja Pavlovic (défenseur central, 21 ans, Red Bull Salzbourg)

  • Son parcours : tout comme Milenkovic, Pavlovic vient du Partizan. A l’origine milieu défensif, il recule d’un cran avec son passage en pro. Sa combativité tape dans le viseur de l’AS Monaco, qui le recrute en 2021 contre 10 millions d’euros. Cependant, Pavlović ne s’est pas imposé sur le rocher, et a été prêté au Cercles Bruges, puis à Bâle. “Kalaba” a rejoint le Red Bull Salzbourg cet été, où il est titulaire. Il y a découvert la Ligue des Champions.
  • Son rôle en sélection : Strahinja Pavlović a été sélectionné à 21 reprises, et est titulaire avec les “Orlovi”. Sa régularité pour son jeune âge impressionne, d’autant qu’il a éprouvé des difficultés en club.
  • Points forts : Pavlovic est un défenseur combatif et engagé. Il n’a pas peur d’aller au duel, ce qui lui vaut une comparaison avec Nemanja Vidic. Capable de se projeter vers l’avant, il a une qualité de relance correcte.
  • Points faibles : de par son style de jeu, Pavlovic peut se rendre coupable d’excès d’engagement, et concéder beaucoup de fautes.

Stefan Mitrović (défenseur central, 32 ans, Getafe)

  • Son parcours : joueur de Getafe, Stefan Mitrović a bourlingué au cours de sa carrière. Il a évolué à Courtrai, l’équipe B du Benfica, Valladolid, Fribourg, La Gantoise, et Strasbourg. Il a disputé près de 370 matchs, et est l’un des joueurs les plus expérimentés de la Serbie.
  • Son rôle en sélection : Stefan Mitrović a deux principaux faits d’armes. D’abord, il a neutralisé le drône qui exposait un drapeau de la Grande Albanie, lors du célèbre Serbie-Albanie pour les qualifications à l’EURO 2016. Puis, il a été celui qui a stoppé sur la ligne la tentative de Cristiano Ronaldo lors de Serbie-Portugal, en mars 2021. De quoi en faire la mascotte du public serbe.
  • Points forts : Stefan Mitrovic possède un bon jeu de tête et est un défenseur engagé. 
  • Points faibles : joueur lent et peu à l’aise à la relance, Stefan Mitrovic est le stéréotype du défenseur puissant à l’ancienne.  
Dans une autre vie, Stefan Mitrovic aurait été basketteur. (Reuters)

Milos Veljkovic (défenseur central, 27 ans, Werder Breme)

  • Son parcours : natif de Bâle, Milos Veljkovic est passé par les équipes de jeunes du FC Bâle et de Tottenham. C’est au Werder Brême, qu’il rejoint à l’hiver 2016, que Veljkovic est devenu un titulaire indiscutable. Il totalise près de 190 matchs avec les “Werderaner”. 
  • Son rôle en sélection : sélectionné pour la première fois en novembre 2017, Veljković est un élément de rotation. Tantôt boudé, tantôt écarté pour cause de blessure, il était de ceux qui se sont envolés pour le Mondial en Russie en 2018.
  • Points forts : Veljkovic possède une bonne qualité à la relance, et est intelligent dans son placement. 
  • Points faibles : sa condition physique laisse à désirer, Veljkovic étant très souvent blessé

Strahinja Erakovic (défenseur central, 21 ans, Etoile Rouge)

  • Son parcours : il est la nouvelle pépite de l’Etoile Rouge. Lancé par Dejan Stankovic à l’été 2020, Erakovic ne cesse de progresser. Ses performances en Ligue Europa, pleines de maturité, ont attiré le Zenit et Krasnodar. Erakovic a fait le choix de rester en Serbie pour disputer la C3.
  • Son rôle en sélection : Erakovic est novice chez les “Orlovi”. Sélectionné pour la première fois par Dragan Stojkovic en septembre dernier, il n’a que 15 minutes lors de Serbie-Norvège en Ligue des Nations (0-1).
  • Points forts : doué techniquement, Erakovic est un défenseur central moderne. Il domine ses duels et est propre dans ses interventions 
  • Points faibles : Erakovic est l’élément le plus inexpérimenté de la liste de “Piksi”. Suffisant pour s’inquiéter s’il venait à être titulaire ? 

Srdjan Babic (défenseur central, 26 ans, Almeria)

  • Son parcours : formé à Vojvodina, Srdjan Babic a une trajectoire particulière. Vainqueur de la Coupe du Monde U20 en 2015, il est transféré à la Real Sociedad en 2016, mais n’a jamais eu sa chance. En 2018, il est prêté, puis acheté par l’Étoile Rouge. Il y joue environ 80 matchs. A Almeria depuis l’été 2020, il est l’un des artisans de la montée du club andalou en Liga.
  • Son rôle en sélection : Babic est appelé pour la première fois avec la Serbie lors du précédent rassemblement comptant pour la Ligue des Nations. Il dispute l’intégralité du match contre la Suède (4-1), puis une minute pour l’honneur face à la Norvège (2-1).
  • Points forts : Babic est un défenseur qui joue de son physique pour remporter ses duels. Il est également bon de la tête. 
  • Points faibles : il peut être coupable de sauts de concentration et son placement laisse parfois à désirer.

Filip Mladenovic (latéral gauche, 31 ans, Legia Varsovie)

  • Son parcours : Filip Mladenovic a eu une carrière pleine. Le natif de Cacak a évolué à l’Etoile Rouge, à Cologne, au BATE Borisov, au Lechia Gdansk puis au Legia Varsovie. C’est dans la capitale polonaise, qu’il a rejoint en 2020, qu’il s’est illustré. En près de 80 rencontres, il y inscrit 14 buts et délivre 20 passes décisives.
  • Son rôle en sélection : Filip Mladenovic a été sélectionné à 19 reprises, la première fois en mai 2012. Il a été barré par la concurrence à son poste, que ce soit en tant que latéral gauche, mais également en tant que piston. 
  • Points forts : l’apport offensif de Mladenovic est non négligeable. Son activité, sa vitesse et sa qualité de centre en font un remplaçant de choix à FiIip Kostic
  • Points faibles : à l’inverse, Mladenovic est loin d’être irréprochable défensivement, et n’est pas adepte du marquage.

Crédit photo : ATA

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fudbalski Hram

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading