HORS-SÉRIE

LE FIL INFO – HORS-SÉRIE

Hors-série. Le président de la FSS arrêté par la police serbe

Ce dimanche 28 février, le président de la Fédération serbe de football, Slavisa Kokeza, a été interpellé par la police locale pour un interrogatoire.

ATA Images - Informer

SuperLiga. 17 Grobari interpellés et accusés de crime organisé

Ce jeudi 4 février 2020, la police et services de renseignements serbes a procédé à l’interpellation de 17 membres du groupe « Principi ».

Solidarité avec la Serbie : l’Espagne refuse de jouer contre le Kosovo

Le Kosovo, qui avait été initialement tiré au sort pour intégrer le groupe A, a été reversé dans le groupe B en raison de la présence de la Serbie dans la première poule. Un problème se pose cependant, puisque l’Espagne et sa Fédération vont interdire, selon « Sport1.de », leur sélection de disputer des rencontres contre le Kosovo.


NOS DERNIERS ARTICLES – HORS-SÉRIE

HORS-SERIE. Criminels et État : liaisons dangereuses au Partizan

L’arrestation en février 2021 de Veljko Belivuk, alias Velja « Nevolja », a secoué toute la Serbie. D’une part, les liens entre crime organisé et tribunes serbes ont fait leur retour. D’autre part, elle a dévoilé l’étroite collaboration des ultras avec l’État, notamment le Président Aleksandar Vucic.

HORS-SERIE. Derrière l’Étoile Rouge, la main du Président Aleksandar Vucic

Jadis en Yougoslavie, aujourd’hui en Serbie, le football a toujours été une arme du pouvoir politique. La majorité des clubs serbes appartiennent à l’État et un homme symbolise ces liaisons dangereuses entre sport et pouvoir : le Président du pays, Aleksandar Vucic.

Hors-série. Une ligue régionale est-elle souhaitable ?

L’annonce de la création de la SuperLigue a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football. Implicitement, elle relance l’idée de compétitions régionales, dont le monde balkanique parle depuis plusieurs années. Est-ce réalisable, et souhaitable ?

Les étoiles de l’Étoile Rouge : Generacija 1991

Il y a 30 ans jour pour jour, l’Étoile Rouge réalisait le plus grand exploit de son histoire. Le club serbe devenait la seconde équipe d’Europe de l’Est, après le Steaua Bucarest, à remporter la Ligue des champions. Récit d’un parcours devenu légendaire.

Dinamo Zagreb – Étoile Rouge Belgrade : le match des idées reçues

À l’occasion des 30 ans du tristement célèbre Dinamo – Zvezda, Fudbalski Hram ne pouvait pas rester insensible à la vague d’informations plus ou moins vraies véhiculées. Nous avons donc décidé de lister quelques faits, érigés en vérité, alors qu’ils sont bien souvent tronqués voir totalement faux.

1999 : le football serbe face à l’agression de l’OTAN

Il y’a 22 ans, presque jour pour jour, l’OTAN intervenait militairement à Belgrade et en Serbie. Des bombardements incessants, 3 mois durant, du 23 mars au 10 juin qui ont conduit à la mort de milliers de civils. Devant ce triste théâtre imposé par l’alliance atlantique, des joueurs de foot ont essayé de mettre leurs notoriétés au profit des leurs et de la paix

Le cas Ivic : Ilija de l’eau dans le gaz

Ilija Ivic va donc être le premier joueur serbe à vêtir le maillot jaune et bleu de la sélection kosovare. Celui-ci évoluera en équipe U19. À Belgrade, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Qui est ce jeune footballeur, quelles sont les conséquences de sa décision et quelles sont les problématiques posées par ce choix controversé ?

©KoSSev

Kosovo – FK Trepca : le salut de Mitrovica nord

Si les recensements ethniques sont perpétuellement remis en cause, on estime à environ 12 000 le nombre de Serbes vivant à Mitrovica nord (Kosovo), sur les 80 000 habitants établis dans le district de « Kosovska Mitrovica ». Un déséquilibre démographique qui pousse au regroupement. De l’autre côté du pont, côté nord, les loisirs sont maigres, la pauvreté est prégnante et le manque de considération de Belgrade, flagrante.

©Yugopapir

Coupe du monde 1990 : la dernière Yougoslavie

À l’intersection entre deux générations talentueuses, la république socialiste a les armes pour réaliser un parcours honorable. Toutefois, un contexte politique pesant va ajouter de la pression à une sélection qui s’apprête, sans le savoir, à disputer sa dernière compétition internationale.

Nikola Zigic, l’unique « grantatakan »

Son physique de colosse laisse à penser qu’il avait un bel avenir en défense. C’est pourtant sur le front de l’attaque que Nikola Zigic a décidé de s’installer. Le natif de Backa Topola a réussi, par son style, à marquer les clubs par où il est passé, même quand il fut dans la difficulté.

Coupe des clubs champions 1966 : l’épopée des bébés du Partizan

Lors de la saison 1965-1966, le Partizan Belgrade soufflait sa 20ème bougie. Pour fêter cela, les « Partizanove bebe » s’offraient un parcours incroyable en Coupe des Clubs Champions, le premier du genre pour un club d’Europe de l’est.