Impressionnant à l’Hellas Vérone, le jeune milieu de 21 ans pourrait devenir un élément clé de l’équipe de Dragan Stojkovic. Présentation.
Un joueur précoce
Il commence le football au Real Nis tout comme son frère, Luka, de deux ans son aîné. Il le rejoint à l’été 2016 à l’Étoile Rouge, la fratrie ayant tapé dans l’œil des recruteurs du club. Il évolue dans les catégories jeunes des rouges et blancs, mais aussi chez les U15 serbes. Il fait ses débuts professionnels à l’âge de 16 ans et 15 jours, preuve d’une précocité évidente. Nous sommes alors en avril 2017 et l’été suivant, il est officiellement acheté par Manchester City, ainsi que Luka, pour un total de 5 millions d’euros (2,5 chacun). Il reste cependant à Zvezda, où il est prêté pour un an et demi, mais ne fait qu’une apparition avec l’équipe première. En Coupe de Serbie contre le Dinamo Vranje, où il dispute l’intégralité de la rencontre. Il évolue en effet la majeure partie du temps avec les U19 afin de ne pas brûler les étapes.
À l’issue de cette aventure chez les Belgradois, il va enfin faire ses véritables débuts en première division serbe. Nous sommes alors en janvier 2019, son prêt à Zemun est officialisé pour le reste de l’exercice. Si ses deux apparitions au Marakana relevaient plus de la symbolique, il va trouver au bord du Danube un premier rôle important en pro. Et c’est un succès, à tel point qu’à à peine 18 ans, il est un taulier de son équipe et ne quitte plus le XI de départ. Trois buts et une passe décisive viendront compléter ses 16 matchs avec les bleus et verts.
Fort de cette première expérience réussie, il quitte définitivement la Serbie et rejoint Luka aux Pays-Bas pour une pige en Keuken Kampioen Divisie, la seconde division locale. Sous les couleurs du NAC Breda, club partenaire des Citizens, il brille par son talent et ses performances. Sa première partie d’exercice est solide, avec une même importance qu’à Zemun. Quelques petits pépins physiques viendront l’embêter, mais ne remettront en question ce qu’il a démontré jusqu’à la première vague de COVID-19 et l’arrêt du championnat (quatre buts et deux P.D. en 24 matchs TCC). Cette montée progressive des échelons est une totale réussite pour le natif de Nis, qui est prêt pour le grand saut.
Une adaptation réussie au plus haut niveau
Suite à cette expérience réussie du côté des Pays-Bas, il rejoint la Serie A et plus précisément l’Hellas Vérone pour une première saison, une nouvelle fois en prêt. Il alterne entre des périodes où il enchaîne les titularisations, puis d’autres où il se contente du banc et de rentrer en cours des matchs. Pour sa première saison en Italie, il participe à 30 rencontres et marque trois buts. Ses statistiques ne sont pas impressionnantes, mais il a évolué la plupart du temps en milieu défensif et central. De plus, l’essentiel était ailleurs, car il a pu s’acclimater avec brio à l’un des championnats les plus relevés et les plus exigeants du monde. On peut d’ailleurs noter ses deux premières sélections avec la Serbie au même moment, lors de matchs amicaux contre la Jamaïque et le Japon.
Après cette adaptation réussie, l’Hellas décide de l’acheter définitivement contre 7,5 millions d’euros. Il signe alors un contrat jusqu’en 2026, ce qui va lui permettre d’avoir enfin de la stabilité tant difficile à obtenir lorsque l’on est la propriété du City Group. L’objectif est désormais de prendre une place de titulaire et de devenir progressivement un cadre de l’équipe. Et on peut dire que c’est réussi, car le gaucher est devenu une pièce maîtresse du système d’Igor Tudor. Plaque tournante de son équipe, il termine l’exercice 2021/2022 avec cinq passes décisives et deux buts en 34 matchs. Il a alors passé un cap et changé de statut, il s’inscrit désormais parmi les milieux du Calcio les plus prometteurs.
Ses bonnes prestations ont bien entendu attiré les convoitises d’écuries plus huppés. Annoncé avec insistance du côté de la Lazio tout au long du mercato, il est finalement resté dans la ville de Roméo et Juliette, bien que le PSG était également intéressé par ses services. Il ne fait plus trop de doutes qu’il dispute sa dernière saison voire même ses derniers matchs avec le club, relégable. Car il devrait recevoir lors de ce mercato des offres d’équipes où il pourrait passer un nouveau palier, ce qui est dans son intérêt. Mais il ne devrait pas être bradé, car il est jeune, pétri de talent et sa marge de progression est encore grande, tout en étant désormais une valeur sûre à son poste.
Un potentiel immense
Capable d’évoluer en milieu défensif, à moindre mesure offensif mais surtout relayeur, où il excelle, sa précocité est permise, en partie, par un talent pur. Élégant balle au pied, il possède bien sûr une technique soyeuse et n’est pas le joueur le moins à l’aise avec le cuir, loin de là. Il est également bon sans ballon, avec de bons déplacements, comme en témoigne l’action sur le second but à Oslo (CF: prochain tweet intégré). Sa bonne vision du jeu l’aide à trouver ses coéquipiers et à prendre les bonnes décisions sur le terrain. Possédant un tempérament de leader, il n’hésite pas à remobiliser ses coéquipiers et à donner de la voix quand il le faut. Il doit cependant s’épaissir physiquement et peut encore intensifier son travail défensif. Son jeu de passes peut parfois se retrouver perfectible, bien que ce soit exclusivement sur les transmissions à longue distance. Il est encore jeune et ne peut que progresser.
Pour avoir un bon aperçu de ses qualités, voici cette compilation de son excellent match face à la Norvège ci-dessous, où il a remplacé avec brio Sergej Milinkovic-Savic, absent pour cette rencontre.
En plus de tout cela, c’est un joueur mature, qui est focus sur le football. Il sait gérer sa carrière et sa progression, en témoigne son parcours en club, étape par étape. Il a bien conscience de son potentiel et où ce dernier peut l’amener, ce qui le pousse à donner le meilleur de lui-même et à ne pas être avare en efforts. Au contraire de joueurs tels que Filip Stevanovic ou Slobodan Tedic, qui régressent de saisons en saisons et ne prennent pas vraiment leur carrière au sérieux. Du moins, ce qui est en lien avec le côté sportif.
Crédit photo de présentation : Getty Images