Pour ses deux premiers matchs officiels depuis la Coupe du monde, la Serbie s’est imposée sans marquer les esprits.

Peu de progrès, une attaque molle, une défense toujours peu rassurante

On attendait beaucoup cette équipe après l’échec au Qatar, au moins quelques améliorations après les nombreux défauts affichés contre le Brésil, le Cameroun et la Suisse. Mais il n’en fut quasiment rien. On semblait même loin des performances affichées lors des matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde, ou en Ligue des Nations.

Principale arme de la Serbie, l’attaque n’a pas été resplendissante. Le jeu était mou, la possession stérile, les joueurs peu inspirés. Cela s’est surtout vu contre le Monténégro, qui avait un bloc solide et difficile à bouger. Il aura fallu un Dusan Vlahovic chirurgical pour sortir du piège de Podgorica. Ce dernier a marqué des points sur ce rassemblement avec trois buts en deux matchs et semblait bien en forme. De quoi reléguer Aleksandar Mitrovic sur le banc ? L’idée n’est pas dépourvue de sens car le buteur de Fulham ne s’est pas démarqué positivement comme il en a l’habitude. La concurrence pourrait être bénéfique, tout comme passer à une pointe.

Car aligner un avant-centre plutôt que deux permettrai d’ajouter un milieu ou un défenseur supplémentaire dans le XI. Et quand on voit l’état de notre défense, toujours présente pour nous donner des sueurs froides, l’idée devrait être sérieusement envisagée. Piksi peut remercier Vanja Milinkovic-Savic d’avoir répondu présent quand il le fallait, car sans cela, il fait peu de doutes que le compteur de buts encaissés ne serait pas resté à zéro.

Si la Lituanie a eu quelques situations, le Monténégro a été très dangereux lors des transitions et en contres. Ils auraient même pu marquer sur une erreur de VMS en première période, où au retour des vestiaires. Pour ce qui est de la défense donc, pas de quoi se réjouir également.

Pas de quoi s’alarmer (pour l’instant)

Si le constat est satisfaisant au classement mais assez amer dans le jeu, il ne faut cependant pas s’affoler. La Serbie a sur le papier largement les capacités pour finir dans les deux premières places de groupe, synonyme de qualification pour l’Euro. Il s’agissait des deux premiers matchs avec le groupe au complet, car l’amical contre les Etats-Unis en janvier comprenait des jeunes, principalement de Superliga. On ne peut pas corriger les nombreux défauts que l’équipe nous a montrés au Qatar en deux matchs.

Stojkovic a également fait tourner pour cette reprise, avec les titularisations d’Erakovic contre la Lituanie en défense, Grujic a été préféré à Lukic sur les deux rencontres, Mladenovic et Djuricic alignés face au Monténégro. On peut également noter la présence de Gudelj au cœur de la défense à 3. Dommage en revanche d’avoir trop peu vu Lazar Samardzic sur les terrains (18 minutes contre la Lituanie).

On ne doute pas que Piksi et ses hommes vont travailler sur ces problèmes afin de progresser. Ils n’ont de toute façon pas le choix, car sinon ils n’iront pas très loin.

Crédits photo de présentation : Marko Metlas / MN Press

Laisser un commentaire