Voici un rappel des principaux transferts en Serbie et dans notre diaspora.
En Serbie
Les arrivées
- Très actif, l’Étoile Rouge a recruté deux latéraux droits, poste problématique depuis un certain temps. L’Argentin Alex Vigo (23 ans) est arrivé en provenance de River Plate en prêt payant de 110 000 euros, avec une option d’achat de 2,2 millions de dollars, précédé par Lazar Nikolic (23 ans) de Javor sans indemnités. Convalescent et sans club après une rupture des ligaments croisés, Uros Spajic est de retour dans son club formateur. L’avant-centre Marko Rakonjac (22 ans) est prêté par le Lokomotiv Moscou jusqu’à la fin de la saison, avec une option d’achat d’1 million d’euros. Enfin, le milieu Marko Stamenic (20 ans, FC Copenhague) et l’attaquant Peter Olayinka (27 ans, Slavia Prague), ont signé un pré-contrat avec les rouges et blancs, qu’ils rejoindront après l’expiration de leur bail actuel avec leur club respectif en juin prochain.
- De son côté, le Partizan a été très calme, avec la seule arrivée du milieu défensif colombien Andrés Colorado (24 ans). Il est prêté par Cortulua, avec option d’achat.
- Cukaricki continue de se renforcer en attirant des joueurs expérimentés. Le défenseur central Marko Gajic (30 ans) a été recruté du Borac Banja Luka, son compère Radovan Pankov (27 ans) arrive en prêt de l’Étoile Rouge jusqu’à la fin de la saison, comme le gardien de but Zoran Popovic (34 ans). Seul le latéral gauche Richard (19 ans), arrivé gratuitement de Flamengo, est une jeune recrue. Enfin, les Belgradois ont signé un excellent coup en rapatriant le milieu Luka Stojanovic.
- L’équipe surprise de ce mercato, c’est Mladost GAT, qui se donne les moyens de se maintenir. Parmi les nombreuses arrivées cet hiver se trouvent Romain Gall, ailier droit franco-américain qui arrive de Malmö ; Cristian, ailier brésilien de 23 ans qui évoluait alors à Zorya Lugansk ; Nemanja Milic, ancien attaquant de l’Étoile Rouge et de BATE Borisov ; ou encore Jovan Mituljikic, jeune milieu offensif de 19 ans prêté par Zvezda.
- Parmi les autres arrivées marquantes, on peut noter l’arrivée d’Edmund Addo au Spartak Subotica, alors que le milieu défensif de 22 ans était la cible de l’Étoile Rouge depuis plusieurs mercatos. Ces derniers ont envoyé en prêt l’ailier droit de 20 ans Andrija Radulovic au Radnik Surdulica, qui tentera de maintenir l’équipe en Superliga. Tout comme Milan Makaric, de retour dans le club qui l’a vu exploser. Vojvodina a gratuitement attiré dans ses rangs Nemanja Ljubisavljevic, ancien pensionnaire de Zalgiris qui a disputé cinq matchs de Conference League cette saison. Enfin, Radnicki Nis recrute deux espoirs connus en Serbie : Lazar Pavlovic et Petar Micin.
- En Prva Liga (seconde division), l’arrivée du latéral gauche Stefan Hajdin au Zeleznicar Pancevo a fait sensation, lui qui était un cadre de Vozdovac en Superliga et avait signé en Géorgie un mois avant. Ce même club a attiré Sasa Tomanovic dans ses rangs, ancien capitaine emblématique du TSC. Ancien capitaine de l’Étoile Rouge, Mitchell Donald a rejoint sa filiale, Graficar.
Les départs
- Nikola Stulic, en feu lors de cette première partie de saison au Radnicki Nis (12 buts et deux passes décisives en 23 matchs TCC), était très convoité cet hiver. Et c’est le RSC Charleroi qui l’a attiré dans ses rangs contre 750 000 euros. Le plus gros transfert sortant de l’histoire du club.
- L’immense El Fardou Ben a quitté l’Étoile Rouge pour l’APOEL Nicosie sans compensation. Sékou Sanogo a été prêté au Paris FC, Nemanja Motika à l’Austria Lustenau. Ibrahim Mustapha a été vendu au LASK Linz contre 500 000 euros, des bonus et 15% sur la prochaine vente, le contrat de Kalifa Coulibaly a été résilié.
- Du côté du Partizan, le jeune Nikola Terzic a été prêté à Bandirmaspor, Aleksandar Lutovac vendu au SV Ried et Vanja Vlahovic prêté à la section U19 de l’Atalanta.
- Passé par Brescia et arrivé l’été dernier à Backa Topola, le slovaque Nikolas Spalek ne s’est pas adapté et a rejoint le MTK Budapest.
- Sensation du dernier Euro U-17, l’avant-centre Jovan Milosevic s’est engagé avec Stuttgart contre 1,2 millions d’euros et un pourcentage sur la prochaine vente. Il restera à Vojvodina jusqu’à l’été.
- En forme depuis l’année dernière avec Radnik Surdulica, Milos Spasic a rejoint le club hongrois de Kisvárda contre 130 000 euros.
- Sensation de la saison 2021-2022, Djordje Gordic est devenu un membre du City Group, plus précisément de Lommel en Belgique. Aucun détail sur le transfert n’a fuité.
- Novi Pazar a perdu deux éléments importants avec les départs de Stefan Loncar vers Debrecen, en Hongrie, et Sead Islamovic à BATE Borisov.
- Enfin en Prva Liga, Graficar a réalisé un transfert record avec la vente de Fallou Fall au Stade de Reims contre 500 000 euros + 500 000 supplémentaires en bonus et un pourcentage sur la prochaine vente. De plus, le légendaire Obiora Odita a quitté Zeleznicar Pancevo pour le FK FAP Priboj, en troisième division serbe.
La Diaspora
Sasa Lukic
Devenu trop grand pour le Torino et n’ayant plus rien à prouver, le milieu de terrain a rejoint son compatriote Aleksandar Mitrovic à Fulham contre 9 millions d’euros. Sur le papier, c’est un excellent coup. À 26 ans, il va pouvoir passer un nouveau palier dans le meilleur championnat du monde au sein d’une équipe qui tourne bien.
Ivan Ilic
C’est un feuilleton fou qui a animé notre fin du mois de janvier. D’abord annoncé à l’OM, le transfert étant même conclu selon Fabrizio Romano, le Torino a réussi à inverser la tendance pour attirer le joueur dans ses rangs. Ce dernier ne voyant d’ailleurs pas d’inconvénients à rester en Serie A et à rejoindre la colonie serbe de Turin. Finalement, le Toro est le grand gagnant de l’histoire, ayant remplacé Lukic par une pépite du championnat. Pour Ilic en revanche, aller à l’OM aurait été plus logique et ambitieux, car il risque de vite devenir trop grand pour sa nouvelle écurie si sa progression, linéaire, continue de si belle.
Adem Ljajic
Enfin, l’ex prodige du Partizan, de la Fiorentina ou de l’AS Rome retrouve un club ! Toujours dans le championnat qui l’a vu couler, car son passage à Besiktas a viré au calvaire alors qu’il était censé être dans les meilleurs années de sa carrière. Au final, après de longs mois sans fouler les terrains, Karagumruk lui offre à 31 ans la possibilité de briller une nouvelle fois. Sous les ordres de Pirlo, on lui souhaite de remettre sa carrière dans le droit chemin !
Marko Lazetic
Barré par la concurrence à Milan, le jeune avant-centre va essayer de trouver du temps de jeu en première division autrichienne. Sous les ordres de Miroslav Klose, il évoluera à Altach en prêt jusqu’à la fin de la saison.
Dimitrije Kamenovic
Lui aussi barré par la concurrence et pas vraiment respecté par la Lazio, il est prêté au Sparta Prague avec option d’achat. Une belle occasion de réellement lancer sa carrière à l’international.
Ivan Saponjic
Alors qu’on espérait le voir briller au Slovan Bratislava, son passage en Slovaquie est finalement un échec. Il est prêté avec option d’achat à Bandirmaspor et a marqué pour son premier match avec le club turc.
Crédits photo de présentation : Twitter/Fatih Karagümrük