Deux victoires avec la manière, des joueurs en forme, il est l’heure de faire le point sur le sprint final de la Serbie lors de cette édition de Ligue des Nations.
Replongeons nous dans le contexte de ce finish. La Serbie est deuxième de son groupe, il lui reste deux finales contre la Suède, mais surtout, contre le leader norvégien et son avant-centre galactique : Erling Haaland. Ces derniers semblent alors bien partis pour la promotion en Ligue A. En tout cas, c’est la tendance qui se dégage à ce moment-là.
Car c’est mal connaitre la Serbie, qui a trouvé un collectif unique depuis l’arrivée de Dragan Stojkovic et qui sait se dépasser. On l’a vu à Lisbonne, la Serbie est capable de sortir les prestations qu’il faut quand il le faut. En plus d’une cohésion retrouvée, elle possède des joueurs qui réalisent un début de saison canon. Avec notamment Aleksandar Mitrovic, Dusan Vlahovic, Sergej Milinkovic-Savic, elle a sur le papier l’effectif le plus complet de son groupe de Ligue des Nations.
Tandis que les supporters serbes calculent les combinaisons possibles pour une accession au niveau supérieur, Dragan Stojkovic est lui serein, sûr de ses forces. Un calme toujours étonnant mais justifié vu ce que son équipe produira en l’espace de quelques jours.
Deux matchs, deux victoires
Première obligation, obtenir les trois points au Marakana contre la Suède. Malgré l’ouverture du score de ces derniers grâce notamment à une défense une nouvelle fois passive, les locaux dicteront leur loi sur la pelouse. Ils ont pu pour cela compter sur un Aleksandar Mitrovic en grande forme, auteur d’un triplé (18′, 45+1′, 48′). Sasa Lukic inscrira le dernier but sur une magnifique frappe à l’entrée de la surface (70′). Une victoire logique tant les Orlovi étaient supérieurs sur le terrain, sereins tout au long de la rencontre et efficaces devant le but. Sergej Milinkovic-Savic a régalé tout comme ses partenaires. Seul Andrija Zivkovic paraissait en dessous. La soirée était presque parfaite, presque car SMS a écopé d’un carton jaune, synonyme de suspension face à la Norvège.
Une fois à Oslo, Piksi repart sur les mêmes bases qu’à Belgrade, avec seulement Ivan Ilic qui remplace Sergej dans le XI de départ. Premier gros test en sélection pour le jeune milieu de l’Hellas Vérone, âgé de 21 ans. Erling Haaland est tout proche d’ouvrir le score dès la 20ème seconde de jeu, mais Vanja Milinkovic-Savic sort une magnifique parade. Les Serbes ont du mal dans le premier quart d’heure, mais ils rentrent progressivement dans leur match et à partir de là, les adversaires ne peuvent plus rien faire. 33ème minute, Tadic centre pour Vlahovic qui commence déjà à célébrer, mais le gardien adverse sort le ballon sur sa ligne d’une magnifique parade. La tendance s’inverse à peine huit minutes plus tard, lorsque le buteur de la Juventus ouvre le score sur une offrande de son coéquipier Filip Kostic (41′). En tout début de seconde période, Dusan Tadic intercepte le ballon au milieu de terrain, lance Ivan Ilic qui, arrivé au niveau de la surface de réparation adverse, n’a plus qu’à transmettre à Mitrovic qui marque son 50e but avec les Orlovi (53′). Vanja sera une nouvelle fois décisif face à Haaland à la 93ème, victoire de la Serbie qui est promue en Ligue A !
Une défense rassurante
Premier point abordé, tant c’est un problème handicapant depuis des années, la défense serbe, qui a sorti des prestations pleines et abouties. Et ce malgré l’absence de Nikola Milenkovic. Nouveau venu suite à de bonnes performances du côté d’Almeria, en Espagne, Srdjan Babic a sorti une prestation aboutie contre la Suède malgré une erreur de placement qui amène à l’ouverture du score. C’est une possibilité de plus bienvenue pour Piksi, qui sait désormais qu’il a une bonne option de plus parmi son vivier. Erhan Masovic, qui honorait sa seconde sélection, a lui aussi été convaincant lors de cette rencontre.
En Norvège, retour du trio type avec Strahinja Pavlovic, Stefan Mitrovic qui est reconduit comme remplaçant de Milenkovic, Milos Veljkovic. Depuis le match historique à Lisbonne, l’arrière garde serbe semble de plus en plus solide et sûr d’elle. Ce qui a été confirmé pour ce dernier match de Ligue des Nations, avec comme enjeu la première place du groupe, signification de promotion en Ligue A. Si Stefan Mitrovic et Milos Veljkovic ont été solides tout en restant dans le rang, Pavlovic a attiré les regards d’absolument tout le monde tant sa prestation a été monstrueuse. S’il a été timide au début, comme ses coéquipiers, il est monté en puissance jusqu’à devenir inarrêtable. Auteur d’interventions spectaculaires du pied comme de la tête, il a réalisé des montées offensives dangereuses avec en prime quelques gestes technique. Son récent transfert à Salzburg lui fait le plus grand bien, il nous le montre en sélection.
Erling Haaland n’a quasiment pas trouvé la solution face à ses vis-à-vis, mais lorsqu’il arrivait à se démarquer, Vanja Milinkovic-Savic lui rappelait que ce soir-là, il ne marquerait pas. Le portier du Torino a été excellent lors de ces deux rencontres et même décisif contre les Norvégiens. En plus d’être rassurant sur le plan défensif, son excellent jeu au pied permet d’offrir des solutions offensives, notamment avec les flèches Nemanja Radonjic et Filip Kostic. Ce qui rentre parfaitement dans le système de Dragan Stojkovic et son plan de jeu porté vers l’attaque. De là à le voir titulaire lors de la Coupe du Monde ? Tout indique que ce sera le cas. Car avec seulement un but encaissé le mois dernier et le total le moins élevé de son groupe, la Serbie semble enfin avoir trouvé un équilibre défensif.
Un milieu de terrain de plus en plus performant
C’est une tendance depuis quelques années : le milieu serbe est bien fourni. Et plus le temps passe, plus il est impressionnant, à tel point que trois des meilleurs milieux de Serie A se battent pour une place de titulaire. Deux sont bien installés, à commencer par Sasa Lukic, discret mais précieux. Occupant une place de choix dans le XI du Torino et de la sélection, il est toujours constant et est capable de quelques exploits, comme cette frappe contre la Suède.
Ensuite, l’évidence Sergej Milinkovic-Savic, qui est dans la forme de sa vie et qu’on ne décrit plus. Pièce maitresse du jeu de Piksi, frôlant la perfection offensive comme défensive, il nous a montré que sa présence était nécessaire, mais pas indispensable. Car contre la Norvège, le jeune Ivan Ilic, aligné suite à la suspension du moteur de la Lazio, a convaincu. Après une entame timide, le joueur de l’Hellas Vérone est monté en puissance jusqu’à être un des meilleurs éléments sur le terrain, récompensé par une passe décisive. S’il est trop tôt pour déloger Sasa Lukic de sa place de titulaire et encore moins SMS, il s’impose comme le premier remplaçant de choix.
Ces individualités talentueuses se mettent au service du collectif par la meilleure des manières. Le jeu est fluide, direct et offensif. La progression est constante depuis l’arrivée de Stojkovic sur le banc. Il a trouvé son milieu type qui nous régale et nous impressionne. Mais ceci n’avantage pas certains joueurs, à commencer par Nemanja Gudelj, qui voit sa place dans le XI s’éloigner. Il pourrait commencer des matchs où un élément défensif serait éventuellement le bienvenu, on peut penser contre le Brésil notamment. Mais c’est à peu près tout car comme dit précédemment, les places semblent réservées par ses collègues italiens. Ces derniers sont aussi capables de fournir un travail défensif suffisant et nécessaire, du moins contre des équipes plus abordables sur le papier.
Dans un registre plus offensif, Dusan Tadic, que nous allons intégrer avec les milieux de terrains même s’il pourrait être avec les attaquants, est toujours aussi important. Si tout n’est pas rose du côté de l’Ajax, il continue de nous éblouir en sélection avec les caractéristiques qu’on lui connait. Bon tempo, passes lasers, dribbles et crochets réussis, il reste très dangereux pour les adversaires et ô combien précieux pour ses coéquipiers. Le capitaine serbe est toujours aussi important que ce soit sur le terrain comme dans les vestiaires, grâce à son tempérament de leader et son expérience.
Un duo de buteurs plus que jamais redoutable
Dans la lancée de son excellent début de saison avec Fulham, Aleksandar Mitrovic n’a pas baissé de régime, bien au contraire. Quatre buts en deux matchs, un triplé contre la Suède et le but du break contre la Norvège. S’il n’a pas toujours été très visible dans le jeu, sa redoutable finition a fait parler d’elle et c’est ce qui est le plus important, car son travail est de marquer des buts, ce qu’il fait à merveille. Il a pu compter sur le soutien d’un certain Dusan Vlahovic, aligné à ses côtés pour les deux rencontres. Et on peut dire que la sauce prend, car les deux ont montré qu’ils peuvent évoluer ensemble. Si le meilleur buteur de l’histoire de la sélection serbe a été le plus discret du duo, ce qui est de toute façon son rôle, son collègue de la Juventus a été très intéressant. Il a bien participé au jeu et nous a montré toutes les qualités qu’on lui connait : technique, jeu dos au but, passes, finition, appels toujours aussi tranchants. Il a même offert une passe décisive à son acolyte contre la Suède. Oui, Dusan Vlahovic est un excellent joueur de foot, un des meilleurs de sa génération. Il nous le rappelle en sélection car il est compliqué de voir son talent à l’œuvre sous les ordres du terroriste footballistique Massimiliano All(aigri). En tout cas, Dragan Stojkovic a trouvé son duo d’attaquants, qui sera très sûrement reconduit tant il est prometteur et talentueux.
On se demande même si un autre buteur, hors Luka Jovic, serait utile au Qatar, tant les places semblent prises et la hiérarchie faite (hors blessure qui est bien évidemment non souhaitée). Mais ce serait une bonne occasion pour emmener un prometteur Dejan Joveljic découvrir le plus haut niveau et la sélection.
Des certitudes avant la Coupe du Monde
Dragan Stojkovic a construit une équipe et un collectif depuis son arrivée sur le banc de la sélection. Il a notamment apporté un jeu direct tourné vers l’offensive, une capacité à être au rendez-vous lors des grands matchs à enjeu, une confiance en soi et une bonne humeur qui donne envie au joueurs de se dépasser chaque minute sur le terrain et de se battre les uns pour les autres. En plus de ces éléments qui sont désormais caractéristiques, on peut en ajouter quelques uns qui se dégagent désormais en vue du Qatar.
Premièrement, le XI type semble connu. Vanja Milinkovic-Savic est bien parti pour être l’option première au poste de gardien. De part les arguments cités précédemment, mais aussi par le fait que Predrag Rajkovic n’a jamais vraiment convaincu et que Marko Dmitrovic ne joue quasiment plus en club. Défensivement, Strahinja Pavlovic, Milos Veljkovic et Nikola Milenkovic se chargeront de stopper les attaques adverses. Ils sont de plus en plus performants, en forme en club et sont alignés ensemble avec la Serbie depuis un certain moment.
Seule une blessure (non souhaitée) pourra rabattre les cartes. Au milieu, Sergej Milinkovic-Savic, primordial dans leu jeu et dans la forme de sa vie, sera titulaire dans l’axe en compagnie de l’excellent Sasa Lukic. Sur les côtés, Filip Kostic se chargera d’être piston gauche tandis qu’une incertitude demeure à droite. Andrija Zivkovic, titulaire contre la Suède et la Norvège, semble être la première option. Mais attention à Darko Lazovic et même Nemanja Radonjic qui postulent eux aussi à cette place.
Enfin en attaque, Dusan Tadic nous a montré que malgré sa baisse de forme à l’Ajax, il est toujours aussi important avec les Orlovi. Devant lui, le duo Vlahovic-Mitrovic sera à l’œuvre. Il a été intéressant à voir car l’attaquant de la Juventus a montré une nouvelle fois qu’il est bon dans le jeu et que sa complémentarité avec Mitrovic ne faisait que s’améliorer, en plus d’être un excellent finisseur.

En plus de ce XI qui semble promis, Stojkovic nous a montré une nouvelle fois qu’on doit lui faire confiance. Il sait ce qu’il fait, ce qu’il met en place et les résultats sont là. C’est assez inespéré quand on voit d’où en vient, avec les prestations pénibles sous Krstajic et Tumbakovic. Mais tellement logique tant l’effectif serbe compte des joueurs de qualité. Nous en reparlerons prochainement, à travers une série de threads sur notre compte Twitter et d’articles ici même.
Crédits photo de présentation : profimedia