Le mercato estival va ouvrir ses portes, l’occasion pour nous de faire le point sur les cinq joueurs serbes qui doivent changer de club en priorité.

Luka Jovic

Un but et une passe décisive à San Sebastian pour sa première titularisation de la saison en Liga. On était alors le 4 décembre dernier et quasiment tout le monde se disait : la machine est relancée. Mais c’était sans compter sur un Carlo Ancelotti trop frileux à son sujet et un Karim Benzema galactique. L’euphorie est vite retombée et le joueur s’est de nouveau contenté de cirer le banc, se blessant à l’entraînement et disputant quelques minutes de temps en temps. Il doit impérativement changer d’air cet été.

Nemanja Radonjic

Prêté à Lisbonne, il a perdu une saison de sa carrière, ne jouant quasiment pas. Il doit quitter l’OM, qui ne compte pas sur lui, pour se relancer. Un retour en Bundesliga pourrait être une bonne idée. Encore faut-il que des formations s’intéressent au joueur après ce passage à vide, surtout qu’il est âgé de 26 ans.

Strahinja Pavlovic

Saison compliquée pour le défenseur central de 21 ans. Il n’a pas saisi les opportunités qui se présentaient à Monaco et son prêt à Bâle fut assez mouvementé. Les Suisses ne lèveront pas l’option d’achat. Comme son avenir à Monaco est flou et que les Monégasques ne comptent pas sur lui, deux options s’ouvrent. La première, la plus réaliste, c’est un prêt toute la saison prochaine. La seconde, c’est un transfert sec. La meilleure solution pour lui c’est d’être là où le temps de jeu est garanti, ce qui n’est pas le cas à l’ASM.

Sergej Milinkovic-Savic

294 matchs avec la Lazio, il peut (et doit) à 27 ans changer d’écurie pour passer dans une autre dimension. Ses qualités sont indéniables, il nous l’a encore montré avec brio cette saison. Reste cependant à savoir ce que compte faire son président Claudio Lotito, à qui il veut vendre le joueur et à quel prix. Il a récemment affirmé à ce sujet qu’il ne cèderait pas le milieu de terrain à la Juventus. De plus, il y a peu de clubs qui peuvent s’offrir un joueur au prix demandé (autour de 80 millions d’euros selon les médias). SMS doit donc changer d’air mais encore faut-il qu’il y en ait ailleurs.

Nemanja Maksimovic

Lui aussi a 27 ans et a fait son temps avec son club actuel. Certes, il a disputé presque deux fois moins de matchs avec Getafe (153) que Sergej Milinkovic-Savic avec la Lazio (294). Mais vu ses qualités et ses performances, il mérite bien mieux que le bas de tableau de la Liga. Son contrat expire en 2024, son prix ne devrait pas être excessif et de nombreuses équipes pourraient faire une affaire, car le milieu défensif est une valeur sûre à son poste. Il est temps pour lui de passer un pallier.

Crédits photo : Getty Images

Laisser un commentaire