ll s’apprête à quitter sa Serbie natale pour la péninsule Ibérique et plus précisément Grenade en Liga. Fudbalski Hram dresse le portrait du milieu de l’Étoile Rouge : Njegos Petrovic.

Formé au Rad Belgrade, Njegos Petrovic dispute son premier match en pro à tout juste 17 ans. Il est rapidement repéré par les connaisseurs du football serbe, qui le considèrent comme l’un des joueurs les plus prometteurs du pays. Alors qu’il commence à gagner sa place dans l’équipe, disputant de plus en plus de minutes, une blessure au genou vient mettre un terme à sa première saison en Superliga, après seulement 10 matchs. Petrovic est de retour sur les terrains en aout 2017 et devient rapidement un titulaire indiscutable dans son équipe. Il marque ses deux premiers buts lors du même match, contre Zemun en mai 2018. Il sort son premier exercice plein à 18 ans et le suivant est dans la continuité. Âgé de tout juste 20 ans, il aura disputé au total 66 matchs officiels avec le Rad Belgrade, pour trois buts et trois passes décisives.

Très convoité, Petrovic signe à l’Étoile Rouge pendant l’été 2019 contre 400 000 euros. Il est vite intégré au groupe et participe à cinq parties de Ligue des Champions l’automne suivant, avec trois titularisations. Des rumeurs l’envoient alors vers le Real Betis pour cinq millions d’euros mais il reste finalement à Belgrade. Si Vladan Milojevic le voit plus comme un joueur de rotation, l’arrivée de Dejan Stankovic sur le banc du club, en décembre 2019, change le statut de Petrovic.

Préférant s’appuyer sur les jeunes joueurs, Deki le titularise neuf matches sur 12 possibles, la plupart du temps, Petrovic joue l’intégralité des rencontres. Cette confiance est renouvelée la saison suivante, puisque il dispute la quasi-totalité des matchs de Superliga. Bien qu’aidé, il faut le dire, par la règle qui impose deux joueurs U-21 titulaires, pour minimum 45 minutes, dans chaque équipe. Il est également présent dans les huit rencontres de la saison en Europa League. Au final, il dispute 47 matchs toutes compétitions confondues lors de cet exercice 2020-2021 et marque deux buts.

Il est un peu tombé dans l’oubli cette automne, avec le retour de Nenad Krsticic et l’arrivée de Petar Stanic. Ses 815 minutes glanées en 15 matchs montrent qu’il est en fin de cycle avec les Crveno Beli. Un transfert qui n’est jamais arrivé lors du dernier mercato estival peut aussi expliquer cette situation.

Analyse du joueur

La première qualité qui nous vient à l’esprit quand on parle de Petrovic, c’est sa frappe du pied droit. Ses trois buts avec l’Étoile Rouge ont été marqués sur des frappes lointaines, sans compter les matchs amicaux, grâce auxquels on peut rajouter deux buts supplémentaires de cette manière. Des golazo inscrits contre Cukaricki, pour le premier match de Dejan Stankovic sur le banc, La Gantoise en Ligue Europa et dernièrement Backa Palanka en championnat. Voici le second en vidéo :

Ce pied droit lui permet également de réaliser de belles passes en profondeur et transversales. Il aime créer le décalage et renverser le jeu. Il sait également faire des passes courtes quand il faut, ce qui est indispensable à son poste.

Milieu plus défensif qu’offensif, Petrovic sait bien tacler, que ce soit debout ou glissé. Il aime aussi tenter d’intercepter les passes. Cependant, il a parfois tendance à éviter le duel direct, préférant accompagner l’adversaire et laisser un coéquipier le tacler ou lui prendre la balle. Bien qu’il s’en occupe lui-même s’il n’a pas le choix. Dejan Stankovic le fait parfois jouer dans un rôle de box-to-box selon les matchs.

S’il est plein de qualités et doté d’un potentiel certain, son principal défaut est le mental. C’est peut-être ce qui l’a empêché de réellement exploser à l’Étoile Rouge. Il n’a pas eu la continuité nécessaire pour être un titulaire indiscutable et surpasser Sékou Sanogo qui est son principal concurrent. On peut le voir à travers quelques exemples. Lors de la demi-finale de Coupe de Serbie, il y a deux saisons contre le Partizan, son match était mauvais. Il faisait de nombreuses erreurs, semblait perdu, stressé et apeuré sur le terrain. Il faut savoir qu’il était dans une mauvaise période à cette époque là en général, ses matchs n’étaient pas convainquant.

Au contraire, le match retour contre La Gantoise en novembre 2020, où il inscrit un magnifique but, est le véritable catalyseur de sa saison. Il avait été très juste lors de cette rencontre, réalisant un quasi sans faute. S’en est suivi un bon exercice dans l’ensemble, sans pouvoir parler d’explosion, qui se traduit par un temps de jeu conséquent. Il avait également été très performant lors du match aller contre l’AC Milan.

De plus, il a tendance à se précipiter. Que ce soit pour faire des passes, qui ne sont parfois pas dans le bon tempo, ou pour dribbler un adversaire, qui lui prend ensuite facilement la balle. Il faut qu’il essaye d’être plus calme et attentif sur le terrain.

L’avis de la rédaction

Partir de l’Étoile Rouge est la meilleure solution pour lui. Il ne semble plus dans les plans du club dans un avenir proche comme lointain. Une expérience à l’étranger va peut-être lui permettre de franchir le pallier qu’il n’a jamais vraiment réussi à passer en Serbie. Cette expérience sera du côté de Grenade, en Liga, où le Serbe va s’engager pour environ 1,5 million d’euros.

Laisser un commentaire