Après une riche saison 2021-2022, il est temps pour nous de faire un classement des serbes qui ont BRILLÉ, et de ceux qui, au contraire, n’ont pas été à la hauteur.

Tops

Sergej Milinkovic Savic

On ne le présente plus. Patron du milieu de la Lazio, SMS a sorti une saison XXL. Il a une nouvelle fois montré qu’il était l’un des meilleurs à son poste en Serie A. En 41 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec le club de Rome, il a marqué huit buts, et délivré 11 passes décisives. Il a même été élu meilleur joueur de la Lazio cette saison par ses supporters, devant un certain Ciro Immobile. En sélection, il a inscrit un doublé contre la Norvège, qui a permis à la Serbie de se qualifier en barrage d’accession pour l’Euro. Il s’est de plus en plus affirmé, et a montré ce qu’on attendait de lui.

Dusan Vlahovic

Après un début de saison compliqué, avec une seule petite réalisation en presque quatre mois, le Prince de Toscane a littéralement explosé. Il a marqué 20 buts avec la Fiorentina depuis la mi-décembre, et a ouvert son compteur en sélection. Principal artisan du maintien dans l’élite de son équipe, il a attiré l’œil des plus grands clubs européens, qui mènent une rude bataille pour le faire signer. Mais la Fio ne compte pas le brader, et demanderait entre 60 et 80 millions d’euros. Vlahovic est entré dans une nouvelle dimension.

Filip Kostic

Depuis son arrivée à l’Eintracht Francfort, Filip Kostic enchaine les bonnes saisons. Avec une dernière particulièrement réussie. Si, comme Vlahovic, il a été assez timide au début, il a réalisé une seconde partie de saison tout simplement exceptionnelle. Principal danger de son équipe, avec le goléador portugais André Silva, il distille de nombreux centres précis. En témoigne son nombre de passes décisives: 17, dont 16 rien qu’en 2021. Ajoutez à cela quatre buts, le tout en 30 matchs au total. Il a également marqué un but très important avec la Serbie face au Portugal en qualifications pour la Coupe du monde 2022. Il semble se diriger vers l’Italie lors du mercato estival, et plus précisément l’Inter ou la Lazio. Il a l’occasion de franchir un nouveau pallier.

Mention spéciale à Dusan Tadic, qui affiche un niveau stratosphérique depuis son arrivée à l’Ajax. Ses statistiques le prouvent bien : 22 buts et 26 passes décisives en 51 matchs TCC cette saison.

Prêté par l’Eintracht Francfort en Autriche, à Wolfsberger, Dejan Joveljic a réalisé sa première saison pleine avec 20 buts et cinq passes décisives en 46 matchs TCC. À 21 ans, c’est prometteur. Strahinja Pavlovic, après avoir été mis au placard à Monaco, a été prêté en Belgique au Cercle Bruges. Il a alors montré tout son talent, et nous a rappelé que son potentiel était démesuré. Tout comme en sélection, impressionnant. Encouragements du conseil de classe.

Et pour finir nos tops, Ivan Ilic a passé un nouveau cap avec l’Hellas Vérone, avec une première année en Serie A réussie. On espère maintenant que les Italiens pourront garder le jeune milieu de 20 ans, qui pour rappel, appartient à Manchester City.

Flops

Ivan Saponjic

Invisible avec l’Atletico Madrid, avec seulement 47 minutes disputées en coupe d’Espagne, Saponjic a ensuite été prêté six mois à Cadiz. Mais là-aussi, il n’a pas brillé, en se contentant de quelques bouts de matchs par ci, et deux ou trois titularisations par là. Au final, il marque un seul petit but en neuf rencontres avec le club andalous. Pour un attaquant, c’est trop peu. Autre statistique affolante, il n’a pas joué une seule fois 90 minutes consécutives cette saison. On se demandait pourquoi les Madrilènes l’avaient recruté, et bien c’est toujours le cas.

Luka Jovic

Cette saison n’aura pas été celle du réveil pour l’avant-centre de 23 ans. Après un début d’exercice chaotique à Madrid, entre blessures et cirages de bancs, il a été prêté au club qui l’a vu exploser, l’Eintracht Francfort. Si sur le moment l’idée paraissait bonne, elle fut au final un échec. Pas de rythme, pression par rapport à son premier passage, avenir flou après ce prêt, concurrence avec André Silva… Jovic n’a pas été à la hauteur. Ses stats en témoignent, seulement quatre buts et deux passes décisives en 18 matchs de Bundesliga. Et ne parlons pas de celles au Real. Son salut passe par un départ de la capitale espagnole.

Aleksandar Mitrovic

La pire saison de sa carrière ? On peut clairement se poser la question. Souvent blessé ou mis de côté par son entraîneur, il n’a rien pu faire pour éviter la relégation de son club. On se demande si ce dernier compte toujours sur l’avant-centre de 26 ans. Auteur de quatre buts et de quatre passes décisives en 31 matchs TCC cette saison, il est loin de son meilleur niveau. Et ce n’est pas le record du nombre de buts marqués en sélection qui va changer tout ça.

On peut également ajouter Matija Nastasic, qui a connu une saison désastreuse avec Schalke 04. Il suit davantage les traces de Slobodan Rajkovic, que celles de Nemanja Vidic, avec qui il était parfois comparé à ses débuts. Nemanja Radonjic a encore été inconstant, que ce soit à l’OM comme au Hertha Berlin. S’il a été capable de quelques fulgurances remarquables, l’ensemble n’est pas à retenir. Espérons que Sampaoli le réveille. Aleksandar Kolarov, qui a refusé d’entrer en jeu dans le match de barrage qualificatif pour l’Euro, n’a ensuite quasiment plus joué en club. Choix du coach et blessures, son transfert à l’Inter a été catastrophique pour lui … et les supporters.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fudbalski Hram

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading